Les logiciels de gestion de la relation client (CRM) ont beaucoup évolué ces dernières années et constituent désormais un élément essentiel de la stratégie des entreprises. De différents types, ces applications peuvent apporter de grands avantages dans la gestion des clients et de leurs données, soutenant à la fois le département des ventes des entreprises et les actions de marketing.
Qu’est-ce qu’un logiciel CRM et à quoi sert-il ?
Le CRM est un logiciel utile pour gérer les relations avec les clients. L’explication est simple, vous pouvez l’imaginer comme une grande base de données contenant toutes les informations utiles sur les clients et prospects d’une entreprise afin d’établir une bonne connexion.
La fonction du CRM consiste à créer puis à consolider la relation, à deux niveaux. Le premier consiste à approcher, informer et persuader les individus qui s’intéressent à l’entreprise (clients potentiels), mais ne sont pas certains d’une potentielle relation commerciale avec celle-ci. Le second a pour but d’améliorer le niveau de satisfaction du client acquis et le fidéliser en améliorant ainsi l’expérience client. Ce qui peut entraîner une augmentation de la productivité de l’entreprise et une augmentation des ventes grâce aux ventes incitatives aux clients satisfaits.
Quelques avantages d’un logiciel CRM
La gestion de la relation client apporte un soutien dans différents domaines des entreprises et des organisations. C’est un point d’accès et de rencontre pour les différents départements de l’entreprise qui peuvent évaluer leur façon de travailler et créer à l’occasion de nouvelles stratégies.
Du côté du service clientèle, la CRM automatise et rationalise les activités des centres de contact en fournissant au personnel du service d’assistance des informations détaillées sur les clients en temps réel. Il s’agit des informations telles que l’historique des contacts, les préférences, les achats effectués et les problèmes rencontrés. En bref, toutes les données qui permettent à l’entreprise de personnaliser la conversation et d’en optimiser l’efficacité. Il va sans dire qu’un client satisfait, même au niveau du service après-vente, générera une référence positive capable de faciliter l’entrée de nouveaux prospects, ne serait-ce que par le biais d’un simple bouche-à-oreille.