Pour déterminer le prix correct d’une propriété, ne vous fiez pas aux moyennes statistiques de votre zone géographique. Un grand nombre de facteurs peuvent affecter la valeur d’un appartement ou d’une maison à la hausse ou à la baisse. Que vous achetiez ou vendiez, vous devrez apprendre à évaluer une maison en fonction de divers facteurs.
L’emplacement
L’emplacement est le premier critère en immobilier. L’emplacement du logement détermine une grande partie du prix. Certaines localisations sont plus recherchées que d’autres, ce qui favorise des prix élevés dans ces zones géographiques. Vous pouvez consulter ce site https://immobilier-prix-m2.fr/ pour en savoir plus.
Par ailleurs, un bon emplacement est celui où plusieurs personnes veulent vivre : près de nombreux services de proximité, accès rapide aux zones d’activités professionnelles, bons transports en commun et autoroutes, beaux paysages, ensoleillé, calme, etc.
La taille du logement
Habituellement, le prix au mètre carré d’un bien immobilier décroît lorsque la surface augmente. Le prix au mètre carré des studios d’un même immeuble a tendance à être plus élevé que celui d’un appartement de trois chambres, qui lui-même sera supérieur au prix d’un appartement de cinq chambres, etc. Il ne suffit pas d’obtenir la valeur de votre bien en se référant au prix moyen au mètre carré dans une ville ou une région. Idéalement, il faut un découpage par type de biens.
L’âge et la qualité de la construction
Un bien immobilier ancien a vieilli. Il se détériorera avec le temps s’il n’est pas régulièrement entretenu et remis à neuf si nécessaire. Par conséquent, l’âge de l’appartement ou de la maison est important. Cela se traduit notamment par l’état de la structure générale de l’habitation, isolation, système électrique, toiture, système de chauffage, etc. Un certain nombre de facteurs peuvent devoir jouer pour un futur acquéreur et donc influer sur le prix par rapport à un bien en bon état.
Sur le même sujet









