Le PER est un produit réservé uniquement pour l’épargne de la retraite. Cette épargne est investie dans les actions ou dans les obligations, ce qui est bénéfique pour les retraités. Bien que cette épargne ne soit pas à toucher sauf dans certaines conditions, il est versé sous forme de capital. Que comprendre de ce type d’épargne ? Cet article vous dit le nécessaire.
Les différents types d’épargne retraite qui existent
Il existe différents types de plans d’épargne retraite. Parmi tant nous avons :
Le PERP : le plan d’épargne retraite populaire est semblable à l’assurance vie. Les fonds économisés ne sont pas à toucher sauf en cas d’une situation exceptionnelle. Veuillez lire le site pour plus d’informations. Une fois à la retraite, les économies sont versées comme salaire au retraité. Noté que la PERP est accessible à tout le monde.
Le PERCO quant à lui est aussi une forme d’épargne retraite, mais différents un peu du premier. Ce plan d’épargne est mis en place par les entreprises pour favoriser l’épargne d’argent à leurs salariés. À l’instar de la PERP, les fonds économisés sont bloqués jusqu’à la retraite. Sauf exception, ces fonds peuvent être débloqués. La particularité est qu’ici, la plus-value n’est pas obligatoire.
L’article 83
À l’instar des autres plans d’investissement, l’article 83 est un dispositif d’épargne mis en place par les sociétés pour permettre à leurs salariés d’épargner de l’argent pour leurs retraites. Comme de coutume, les fonds sont bloqués et sont perçus en rente.
Les nouveaux fonctionnements de PER
Le PERCO, le PERP et l’article 83 sont tous situés dans le PER. La seule différence est que ces différents types d’épargne sont dans divers compartiments. Vous pouvez donc trouver le PER individuelle qui vous permet d’épargner pendant votre vie professionnelle, mais reste à titre volontaire.
Les fonds sont classés dans divers compartiments au sein du PER. Comme compartiment, nous avons : les épargnes volontaires, l’épargne obligatoire, et aussi les sommes liés à l’épargne salariale.
Vous pouvez donc souscrire pour un type de plan d’investissement pour bénéficier d’un remboursement pendant votre retraite.