Avant de vendre un logement, quel que soit son type, il est obligatoire de faire des diagnostics. Les diagnostics sont effectués par un professionnel afin de servir de prouver à l’acheteur est en bon état. Cette condition est aussi appliquée aux bâtiments industriels. Alors, si vous désirez vendre un local industriel, voici les diagnostics à faire.
Le diagnostic obligatoire
Le diagnostic obligatoire à faire à un local industriel avant de le vendre est celui énergétique. Ceci quelle que soit la date de construction dudit logement. Il est nécessaire d’appeler un diagnostiqueur professionnel pour évaluer les performances de votre local sur le plan énergétique. Les résultats de ce type de diagnostic sont affichés sous forme de lettre allant de A à G.
Ainsi, vous devez notifier ce résultat dans l’annonce de vente de votre local industriel. La publication de l’annonce peut se faire en ligne ou sur papier. Concernant le diagnostiqueur, vous pouvez obtenir plus d’informations via ce lien pour votre intérêt.
Les diagnostics complémentaires
En dehors du diagnostic sur la performance énergétique de votre logement industriel, il y a aussi d’autres types de diagnostics. Ces derniers ne sont pas obligatoires en général, mais utiles selon les circonstances. Il y a premièrement, le diagnostic de l’état des risques et pollutions (ERP). Il est valable pour six mois et prend en compte les risques naturels et industriels. Il est donc indispensable pour les zones concernées par un plan de prévention des risques. C’est un diagnostic adopté à la place de l’ESRIS depuis 2018.
Deuxièmement, il y a le diagnostic Termites. Ce dernier est demandé par un arrêté préfectoral. Il dure aussi 6 mois et s’avère aussi utile avant de vendre un bâtiment industriel. Troisièmement, il y a le diagnostic Technique Amiante (DTA). Ce diagnostic est nécessaire pour tous les biens immobiliers à caractère industriel construit avant 1997. Une fois le diagnostic établi et que la présente de l’Amiante est confirmé, le résultat est valable pour 3 ans.